Collège Andre Tiraqueau

Collège – Fontenay Le Comte

Vendée
Sélectionnez une page
L’internat d’excellence du collège A. TIRAQUEAU  est  un lieu d’études et d’apprentissage, un lieu éducatif, un lieu de vie en même temps que d’ouverture sur le monde. Les élèves sont pris en charge sur la totalité de leur temps scolaire et personnel durant la semaine (accueil du lundi matin au vendredi matin). Ils évoluent dans un cadre de vie collective autre que celui de la famille.
Notre  projet éducatif est construit en lien avec le projet d’établissement et privilégie la cohérence entre le temps scolaire et le hors temps scolaire. Ce projet vise à renforcer l’accompagnement du projet personnalisé de l’élève  en s’appuyant sur les nombreux leviers culturels et sportifs . Notre internat à une coloration Sport/ Nature ; il propose des activités  extra scolaires  autour du sport et de la thématique du développement durable.

 

TARIF (2023-2024)

Pension complète : 1750 € à l’année (payable sur 10 mois)

Les bourses sont déductibles avec prime à l’internat

 

 INSCRIPTION À L’INTERNAT…

Comment déposer une candidature ?

1. Imprimer et compléter le dossier complet disponible en cliquant  ci-dessous :

Dossier candidature Collège A. TIRAQUEAU – internat d’excellence R24

◄ ANNEXE 1 LETTRE DE MOTIVIATION – Dossier candidature Collège A. TIRAQUEAU – internat d’excellence R24

◄ ANNEXE 2 FICHE PÉDAGOGIQUE – Dossier candidature Collège A. TIRAQUEAU – internat d’excellence R24

◄ ANNEXE 3 FICHE SANTÉ – Dossier candidature Collège A. TIRAQUEAU – internat d’excellence R24

◄ ANNEXE 4 FICHE SOCIALE – Dossier candidature Collège A. TIRAQUEAU – internat d’excellence R24

2. Retourner le dossier complet ainsi que les bulletins du 1er et 2ème trimestre ou du 1er semestre de préférence avant le 10 mai 2024 par mail à l’adresse ce.0850067l@ac-nantes.fr ou  par courrier au COLLEGE ANDRE TIRAQUEAU – 76 rue du Gaingalet – BP 279 – 85205 FONTENAY LE COMTE

3. Nous vous contacterons pour un rendez-vous obligatoire.

4. Une commission d’affectation se tiendra à la DSDEN mi-juin 2024, vous serez alors informé de la décision d’affectation.

Pour toute question, n’hésitez pas à prendre contact avec l’établissement au 02 51 69 11 30 – Secrétariat de Direction

 

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L’INTERNAT
Les objectifs éducatifs de l’internat
1. Permettre un développement équilibré des enfants et jeunes
2. Contribuer à la réussite scolaire
3. Favoriser l’acquisition progressive d’une autonomie dans la vie quotidienne, le travail et les
loisirs. Renforcer la responsabilité des élèves internes
La semaine à l’internat
Les internes arrivent au collège le lundi avant le premier cours et en repartent le vendredi après le dernier cours. A la demande des parents, un élève peut quitter le collège le mercredi à 12h25 et revenir le jeudi avant 8h. Lorsque l’élève n’a pas cours le mercredi, le départ peut avoir lieu le mardi soir.

DÉROULEMENT

D’UNE

JOURNÉE

 
LES REPAS

Le dîner est pris en commun, le service est fait à table. La composition des tablées est déterminée par l’équipe d’internat. Les personnels mangent à une table avec les élèves.
Ce système est étendu au petit déjeuner… Le lait, le pain, la confiture, le beurre… sont mis sur les tables, en quantité suffisante.
Les élèves participent à la mise de table, au service des plats et à la desserte. A la fin du repas, les élèves vident leurs déchets, entassent leurs assiettes, nettoient les tables, passent un coup de balais. Les élèves internes peuvent proposer aux cuisiniers des idées de menus, lesquels en tiennent lieu si cela s’avère possible (équilibre alimentaire, gestion des stocks, types de cuisson). Une rencontre avec les cuisiniers pourra être organisée.

VIE DANS LES CHAMBRES

Ce sont les unités de base de la vie à l’internat. La composition des chambres est fixée par l’équipe d’internat, en fonction de l’âge, des options sportives et scolaires, des affinités. La plus grande stabilité doit demeurer à ce niveau. Les demandes de changements sont étudiées en synthèse. L’équipe se réserve le droit de modifier la composition des chambres en cas de
problèmes récurrents. Lorsqu’un interne se retrouve seul pendant quelques jours (stages, maladie…), l’assistant d’éducation de service peut décider de le mettre dans une autre chambre.
Chaque interne dispose d’un lit, d’une armoire, d’un bureau et d’une chaise, qu’il est interdit de déplacer. Il lui est également remis, à sa demande, en début d’année, un oreiller, une alèse, une housse et une taie d’oreiller. Ce linge de lit est numéroté ; une fiche de prêt de matériel est rédigée.
Les internes doivent ranger leurs affaires personnelles dans leurs armoires le lundi. Ils déposent leurs sacs au dessus de l’armoire ou dans le local prévu à cet effet. Les assistants d’éducation veillent à ce que les armoires soient rangées correctement. Ils conseillent les élèves (pliage du linge, tri des affaires sales et propres…).

Le matin, avant de quitter leurs chambres, les élèves doivent
  • Faire leurs lits
  • Ne pas laisser traîner d’affaires personnelles sur le sol
  • Étendre leurs serviettes ou tout autre linge humide
  • Ranger leurs bureaux et leurs chaises
  • Ranger leurs affaires de toilettes pour permettre le nettoyage des lavabos.
Les internes participent au nettoyage quotidien de leur chambre. Du matériel est mis à disposition.
Tous les 15 jours (selon le planning défini), les internes rapportent leur linge de lit à la maison afin
d’en effectuer le nettoyage.
Un mercredi par mois, une opération rangement des armoires est organisée. Au cours de l’aprèsmidi, les personnels d’encadrement vérifient le contenu des armoires, aident les internes à trier et plier leur linge. Les internes sont informés au préalable par l’intermédiaire d’un planning.
HYGIÈNE

La toilette et la douche quotidienne sont obligatoires. Plusieurs créneaux sont possibles (au retour des sections sportives, le soir à partir de 20h30 ou le matin, avant le petit déjeuner), à charge pour les internes de s’organiser par chambre.
L’ÉTUDE

Chaque interne doit travailler au moins une heure par jour. Au début de chaque heure d’étude, l’appel est effectué et chaque interne s’installe avec son travail. Le calme est exigé. L’utilisation de portables et de baladeurs est interdite.
Dans chaque salle d’étude, les internes disposent

  • d’un casier dans lequel ils rangent leur matériel scolaire
  • d’un accès contrôlé à un ordinateur relié à internet et relié au réseau interne.
Ainsi, chaque interne peut accéder à son dossier informatique personnel et continuer un exposé ou un rapport de stage…
Sont également à leur disposition un jeu complet de manuels scolaires par niveau et par étage, des dictionnaires de langue.
Le travail s’effectue en salle d’étude. Les élèves considérés comme responsables seront autorisés à aller travailler seuls dans leurs chambres. Cette décision de l’équipe, prise en réunion de synthèse, est évidemment révocable.
Chaque élève bénéficie d’un suivi particulier, dans sa vie quotidienne comme dans son travail scolaire. L’équipe d’internat, réunie en synthèse tous les 15 jours, échange sur l’organisation comme sur les cas individuels. Un référent peut être attribué à un élève. L’équipe d’internat est destinatrice des relevés de notes, des bulletins trimestriels. des carnets de correspondance.
Des intervenants peuvent venir compléter l’équipe d’encadrement d’internat, pour individualiser le soutien scolaire. Des révisions spécifiques peuvent être organisées pour les élèves de 3e au cours du 2e semestre.
Les temps de détente – le foyer

Le foyer est ouvert tous les soirs de 19h30 à 21h00. Les élèves peuvent y lire, jouer sur ordinateurs, regarder un film ou une émission. Ils peuvent également jouer avec les jeux de société qui sont à leur disposition ou utiliser leurs portables, les appareils de musique, les jeux divers et les baladeurs qui leur appartiennent. Le foyer est organisé autour de plusieurs espaces,
qui ont leurs propres règles.

L’espace TV – cinéma

La salle TV est accessible pendant les temps de détente Une soirée film sera régulièrement programmée.
L’espace bar-coopérative

Une coopérative permet aux élèves de prendre un rafraîchissement ou d’acheter quelques friandises ou produits frais (fruits, yaourts…) sur des temps définis avec les élèves. Un groupe d’élèves volontaires participent à l’animation de cet espace. (commandes, achats, ventes de tickets…)
L’espace détente – bibliothèque

Les élèves internes peuvent emprunter des romans, des BD sur le fond d’ouvrages mis à leur disposition à l’internat. De même, les internes peuvent consulter les revues mises à leur disposition. Des coussins améliorent le confort des lecteurs.
Activités extra-scolaires

Les élèves internes peuvent être autorisés à quitter le collège le soir ou/et le mercredi après-midi pour participer à des activités extra-scolaires. Les sorties non accompagnées ou sans but sont interdites pour les élèves de 6ème , 5ème et 4ème.
Les élèves de 3ème peuvent être autorisés par leurs parents sous leur entière responsabilité à sortir librement les mercredis de 13h30 à 17h00. Les élèves doivent cependant informer l’encadrement de leur programme avant de quitter le collège. Une période d’observation est mise en place en septembre – octobre afin de mesurer la responsabilité de chacun . Si l’accord
des parents est obligatoire, la décision d’accorder la possibilité de sortir en autonomie relève de l’équipe d’internat.

Activités du mercredi

Le collège peut proposer des activités le mercredi après-midi et le soir. Certaines de ces activités sont payantes (piscine, cinéma,…). Pour couvrir les frais éventuels, une provision de 50€ est demandée aux responsables des élèves internes en début d’année à l’inscription ; le reliquat leur étant restitué en fin d’année, avec un récapitulatif des dépenses.
DROITS & DEVOIRS

Les internes ont les mêmes droits et devoirs que les élèves du collège. Ils élisent 2 délégués (un garçon, une fille); Ceux-ci participent aux conférences des délégués élèves et à certaines des synthèses de l’équipe d’internat.
Les internes sont réunis régulièrement

  • par étage pour évoquer les relations entre internes et la vie des chambres
  • en conseil d’internat pour faire le bilan des animations, de la vie dans les espaces communs, et plus largement, des conditions d’accueil.
Les sanctions et punitions sont les mêmes que celles exposées dans le règlement intérieur du collège.
Toute intrusion de personne extérieure à l’internat est interdite. Il est également interdit de sortir de l’établissement sans l’autorisation des CPE. L’accès au dortoir des élèves du sexe opposé est interdit sauf autorisation des assistants d’éducation.
RELATIONS AVEC LES FAMILLES

Chaque trimestre, un bilan est effectué avec les familles.
FOURNITURES & AFFAIRES PERSONNELLES

Les élèves internes doivent se munir des affaires personnelles suivantes :
  • 1 paire de draps ou une couette avec sa housse
  • 1 taie d’oreiller
  • 1 trousse de toilette avec shampoing, savon… ainsi que 2 brosses à dents, 2 tubes dentifrice, 2 gobelets
    Serviettes de toilette
  • 1 paire de pantoufles ou chaussons
  • 1 cadenas pour fermer son armoire
  • Leur change pour la semaine
Il est recommandé de ne pas apporter d’objets précieux et de fortes sommes d’argent.

L’établissement ne peut être porté responsable de l’argent ou des objets précieux perdus par les élèves.