L’Atelier cinéma

A l’origine, au collège Tiraqueau, l’atelier était un club cinéma. C’est désormais un atelier artistique cinéma pour la quatrième année, ce qui permet l’intervention d’un professionnel du cinéma Rémy RATZYNKA, de l’association KINOZOOM.

Cet Atelier est constitué de deux volets :

1. La partie « Culture cinéma », qui propose à tous les élèves volontaires de 4ème et 3ème une ouverture culturelle solide dans le domaine du cinéma grâce à la programmation riche et variée d’une douzaine de films du patrimoine, projetés intégralement et analysés.
  2. Dans la partie « Pratique du cinéma», les élèves développent leur sens esthétique par la pratique artistique : ils conduisent un projet à l’année en réalisant un film.

Pour qui ? Quand ?

L’Atelier Artistique Cinéma s’adresse aux élèves de 4ème et 3ème volontaires, inscrits à l’année. Les deux volets étant complémentaires l’un de l’autre et formant une unité, il est vivement conseillé de s’inscrire aux deux. Cependant, il sera possible, notamment pour des contraintes liées aux emplois du temps, de ne s’inscrire qu’à la partie « Culture ciné ».

• Culture cinéma : une séance, un mercredi par mois de 13h à 15h30, en salle D205.
  • Pratique cinéma : une séance de deux heures par quinzaine, le vendredi en S2 et S3 en semaine B.

L’Atelier cinéma est en partenariat avec le cinéma Le Renaissance de Fontenay-le-Comte : des séances spéciales y sont proposées (en particulier les mercredis après-midi avant les vacances) et des places sont offertes aux élèves de l’Atelier pour assister aux séances du ciné-club.

L’Atelier Artistique cinéma du collège TIRAQUEAU poursuit son étroite collaboration avec le lycée RABELAIS.

Monsieur Bonneau, professeur de cinéma au lycée dans le cadre de l’option HIDA et du club cinéma qu’il a mis en place, intervient aussi au collège : avec Madame Cartier, il co-anime la partie cinéphilique, tout autant que la partie pratique.

La liaison collège-lycée est aussi menée notamment dans le cadre des cordées de la réussite : projection collège-lycée de films au cinéma LE RENAISSANCE (« ciné-vacances »), participation à des débats sur des films, à la compétition de courts-métrages dans le cadre du festival du cinéma.

L’Atelier cinéma poursuit son partenariat avec Rémy Ratynska de l’Association KINOZOOM. Professionnel du cinéma expérimenté, il participe pleinement à l’élaboration du projet pédagogique avec les enseignants et anime la partie pratique de l’Atelier : grâce à lui et à son matériel de professionnel, les élèves découvrent et  mettent en pratique toutes les étapes de  la réalisation d’un film,  de la conception du scénario (idées puis écriture) jusqu’à la post-production (initiation à la technique du montage), en passant bien entendu par le repérage des lieux, le casting et le tournage.

Voici, ci-dessous, les films réalisés par l’Atelier-Cinéma :

• PHOTO-SOUVENIR, production 2019
  • THE BUSTER’S KIDS, production 2020
  • VERITE SANS FRONTIERE, production 2021
  • et enfin, une petite bande-annonce publicitaire !