L’éco-pâturage, une gestion différenciée des prairies communales
Des chèvres et moutons pour la cause environnementale
–Depuis cet été, des chèvres naines ont pris possession du Parc Baron et des moutons de race vendéenne ont pris leurs quartiers sur la plaine des sports, le pôle d’échanges multi-usages et les bassins d’orages de Gaillardon et Braud,.
Cet éco-pâturage permet un entretien efficace et favorisant la biodiversité doublée d’une animation ludico-pédagogique sur la gestion différenciée et les bonnes pratiques environnementales compréhensibles et adoptables par tous.
La prairie naturelle investit les Moulins Liots et la Plaine des sports
–Sur ces espaces, il s’agit de laisser la nature se développer plus spontanément et d’y limiter les interventions. Autrement dit, de « l’accompagner » davantage que de la « maîtriser » artificiellement.
Gestion différenciée = entretiens adaptés
–La gestion différenciée consiste à prendre en compte les caractéristiques géographiques, écologiques et paysagères des différents sites, leur fréquentation et leur usage, afin d’y adapter les interventions. On n’entretient pas de la même façon un stade de football, un parc, un massif ornemental, un cheminement… On y adapte qualité et fréquence de tonte, d’arrosage, de nettoyage.
La gestion différenciée prend toute sa place à Fontenay
-Concilier la ville et sa nature, équilibrer l’horticole et le sauvage, favoriser la biodiversité, adopter de meilleures pratiques environnementales, mieux répartir et valoriser le travail des agents : autant d’avantages de la gestion différenciée qui se met progressivement en place sur les espaces verts fontenaisiens. Depuis cet été, plusieurs secteurs se muent en prairies naturelles et la Ville a confié à d’éminents « spécialistes ovins » des missions d’entretien naturel, par éco-pâturage.
Pour améliorer la bio-diversité de notre ville, un rucher va être construit aux alentours de notre collège.
Manon Le Rossignol 4B