Notre année au collège

Nos premiers jours au collège c’était dur, car nous ne connaissions personne, on se trompait de salle à chaque fois, même les heures du collège ne sont pas comme au Tchad. Au Tchad, on commence à 7h30 et on termine à 13h30, mais ici on commence à 8h10 et on termine parfois à 17h. Les journées sont très longues ! Mais après quelques semaines on a commencé à s’habituer, on a commencé à trouver nos salles nous-mêmes sans demander aux surveillants, on a commencé à s’habituer aux horaires du collège.

Adawiya : « Le premier jour, je connais personne mais Zoé et Ilaïna m’ont fait visiter le collège, elles étaient très gentilles avec moi. »

Rouhaina : « J’ai aimé toute ma classe, j’aurais aimé rester avec eux l’an prochain ! »

Sekou : « J’ai aimé ma classe, ils ont tous été gentils avec moi. »

Ahmat : « Je me suis fait des amis dans ma classe : Lorenzo et Jérémy .»

Le self, c’était très différent pour nous car au Tchad, on apporte notre nourriture ou on l’achète dans l’école. Mais petit à petit on s’est habitué. On a bien aimé nos camarades de classe et tout le service du collège et les professeurs.

Pour nous, les 3e, le collège va nous manquer !

MERCI AUX PROFESSEURS QUI ÉTAIENT TRÈS GENTILS ET QUI NOUS ONT AIDES !

MERCI AU COLLÈGE TIRAQUEAU !

Adawiya (5C), Ahmat (4C), Bachar (3E), Rouhaina (3E), Sekou (3F)