C’est quoi une SSS ?

• C’est une section sportive scolaire conventionnée avec le Comité départemental de karaté.

• Faire plus de karaté que d’autres pour progresser plus vite et mieux, sans négliger les études.

• Bénéficier du meilleur des encadrements possible : enseignement par des professionnels du karaté, eux-mêmes anciens athlètes de haut niveau, suivi scolaire particulier, suivi médical régulier, etc.

• Préparer mieux les différentes compétitions Kata et Combat : championnats départementaux et régionaux, critérium inter-régionaux et coupe de France…

• Participer aux critériums et/ou aux championnats de France UNSS de karaté sous les couleurs de l’établissement.

• Poser les bases techniques essentielles pour intégrer la filière du « Haut niveau » : préparation pour les sélections de l’Élite régionale, préparation pour l’entrée à la Section sportive régionale, elle-même basée à Fontenay-le-Comte… Pour viser, à terme, le niveau national.

• Enfin et surtout, vivre une scolarité plus riche et plus intense, en allant au fond de ta passion.

La Section sportive scolaire karaté du collège André Tiraqueau de Fontenay-le-Comte fonctionne en partenariat avec le Comité de Vendée de karaté. Elle bénéficie de l’appui du conseil départemental de Vendée, de la Direction départementale Cohésion sociale et de la ville de Fontenay-le-Comte.
Internat L’élève peut être externe, demi-pensionnaire ou interne. En effet, le collège Tiraqueau dispose d’un internat mixte de 40 places, qui est entièrement rénové depuis la rentrée 2006. Il peut accueillir les élèves intéressés du lundi au vendredi 17h00.
LE STATUT DE L’ÉLÈVE
Les élèves de toutes les SSS et leurs parents signent une charte au moment de l’inscription. Ils adhèrent à l’association sportive de l’établissement et sont donc licenciés UNSS.
La scolarité devra rester parfaitement normale. Un suivi régulier du dossier de l’élève sera assuré.
Les études restent prioritaires et conditionnent la participation aux entraînements. La coordination pédagogique de la section est assurée par un professeur d’EPS, du collège, M. PELLETEUR.
L’ENTRAÎNEMENT
L’emploi du temps est aménagé pour permettre la mise en place de 3 cours par semaine : les lundis, mercredis et jeudis de 16h00 à 18h00, auxquels viennent s’ajouter les entraînements dans le club d’origine et les différents stages départementaux et régionaux durant les week-ends.
L’ENCADREMENT
Les entraînements de la SSS sont assurés ou supervisés par M. Christophe BRONDY (5e dan, diplômé d’État 2e degré, ancien athlète de haut niveau, responsable de la Section sportive scolaire du lycée Rabelais).
LE DOJO
Les entraînements se déroulent, dans le dojo de la salle Bel Air, équipé de tatamis, glaces, barres, équipement vidéo, appareils de musculation, matériels pédagogiques divers.
Un bus assure le transport des élèves (à moins de 5 minutes du collège).
LE SUIVI MÉDICAL
L’élève bénéficie d’un suivi médical assuré par des médecins au Centre médical sportif de Fontenay-le-Comte. Un certificat médical est obligatoire pour l’inscription.
NIVEAU SCOLAIRE
Avoir un bon dossier scolaire et un bon niveau de culture générale.
NIVEAU SPORTIF
Être au minimum ceinture orange ou posséder un fort potentiel. Avoir une forte motivation.
Un test sportif de sélection est effectué.
APTITUDE
Fournir un certificat médical d’aptitude à la pratique du karaté.
INSCRIPTION
  • Test sportif de sélection et visite du dojo 24 MAI 2024 (une convocation vous sera envoyée)
  • Sélection définitive en JUIN après examen du dossier scolaire par le chef d’établissement