Le mardi 20 février 2018, nous avons accueilli Mathieu, un boulanger, qui nous a expliqué comment faire du pain. Il nous a également raconté l’histoire de son grand-père qui en voyageant a découvert les différents pains du monde.

Mathieu nous a également montré comment on fabrique de la farine.

Nous avons nous-même fabriqué chacun un petit pain (pain individuel) que nous avons fait cuire dans un four à bois.

Mathieu a aussi préparé un chapati, un pain indien fabriqué sans levure ni levain.

Les élèves de 3A HAS et 6A

La fabrication de la farine

La farine est obtenue par un broyage fin des grains de céréales, en général du blé tendre. Cette opération est appelée la mouture. Mais la poudre obtenue après broyage n’est pas blanche, mais marron clair, à cause de l’enveloppe des grains. On fabrique de la farine avec un moulin.

Sarah

Le levain et la levure

Le levain et la levure se ressemblent beaucoup. Ils font lever le pain tous les deux mais chacun a une particularité.

Par exemple, la levure fait gonfler la pâte plus rapidement mais le pain obtenu ne reste pas longtemps moelleux et durcit rapidement.

Le levain, lui, fait gonfler la pâte plus lentement mais le pain obtenu se conserve plus longtemps.

Pour faire du levain, il faut mélanger de la farine et de l’eau, attendre 5 jours, rajouter de la farine et de l’eau, attendre à nouveau 5 jours.

BRYAN

Définition du pain

Le pain est un aliment de base traditionnel de nombreuses cultures. Il est fabriqué à partir des ingrédients qui sont la farine et l’eau. Il contient généralement du sel. D’autres ingrédients s’ajoutent selon le type de pain et la manière dont il est préparé culturellement. Lorsqu’on ajoute levain ou la levure, la pâte du pain est soumise à un gonflement dû à la fermentation.

Le pain est obtenu par cuisson de la pâte, au four traditionnel, ou four à pain, ou par d’autres méthodes (pierres chaudes par exemple).

d’après Wikipedia

Leslie

LE FOUR A BOIS

Nous avons fait cuire notre pain dans un four à bois. Le bois est introduit dans le compartiment à bois, puis il faut attendre que le four à bois atteigne 250 à 300°C pour ensuite mettre le pain à cuire. Il faut mettre le pain sur la sole, rapidement pour éviter que la chaleur du four ne parte.

Tahissia

Le chapati

Le chapati est un pain indien non levé qui se prépare très rapidement. Il suffit d’avoir de la farine et de l’eau tiède, de mélanger la farine et l’eau dans un saladier.

Une fois le mélange terminé, poser la pâte sur le plan de travail, l’aplatir en rond avec un rouleau à pâtisserie puis la faire cuire jusqu’à ce que des petites bulles apparaissent.

Bonne dégustation.

BRYAN