Sous un soleil radieux et avec des températures inespérées pour la saison, tous les élèves de 3e ont visité pendant trois jours les lieux incontournables du D day et de la bataille de Normandie. Ces hauts lieux de mémoire dont leurs paysages portent encore les témoignages et les traces de la grande opération du Débarquement et de la bataille de Normandie.
Quelques photographies des différents lieux visités par les élèves
Arromanches et son port artificiel, le Mulberry B.
La pointe du Hoc, sa falaise qui domine la mer fut prise d’assaut le 6 juin par les Rangers. On y trouve les vestiges de la batterie de protection allemande, des canons anti-aériens, des casemates mais aussi la trace des bombardements massifs des alliés…
Le cimetière allemand de La Cambe où reposent 21 222 soldats.
Le cimetière de Colleville qui est le plus grand cimetière américain, 9387 soldats y sont enterrés.
La batterie de défense côtière allemande de Longues-sur-Mer, ouvrage majeur du Mur de l’Atlantique, la batterie de défense côtière allemande de Longues-sur-Mer comprend un poste de commandement de tir et quatre casemates.
Le dernier jour, tous les groupes se sont retrouvés au Mémorial de Caen pour effectuer une visite guidée de la partie consacrée à la Guerre froide. Chaque groupe a participé à un atelier pédagogique dont les thématiques pouvaient être les affiches de propagande, Résister/collaborer ou une famille dans la Guerre.