Collège Andre Tiraqueau

Collège – Fontenay Le Comte

Vendée

Bonjour à tous !

C’est sur cette page que nous posterons les différentes informations du séjour linguistique en Angleterre.

SÉJOUR LINGUISTIQUE EN ANGLETERRE

DU 15 AU 20 AVRIL 2024

JOUR 1 – = Arrivée en gare maritime et préparation à la nuit sur le ferry

Après une nuit agitée sur le ferry, nous avons débarqué sur le sol britannique à 6h30 et pris la direction de Londres.
Quel après-midi ! Entre pluie, orage, grêle et éclaircies, nous avons arpenté les rues de Londres en commençant par le quartier de la City : Tower Bridge, the Tower of London, Shakespeare’s Globe theatre, St Paul’s Cathedral. Nous avons repris le car jusqu’au London Eye, et après une pause repas bien méritée, nous avons marché en direction des maisons du Parlement et de Big Ben, du 10 Downing Street, des Horse Guards et traversé St James’s Park jusqu’à Buckingham Palace. Nous avons ensuite remonté le Mall jusqu’à Trafalgar Square avant de rejoindre the British Museum que nous avons visité au pas de course, faute de temps. Mais les élèves se sont pleinement investis dans les recherches d’œuvres à trouver.

Nous sommes arrivés à Bournemouth vers 19h30, où les familles nous attendaient.

Les élèves profitent de leur première soirée britannique.

to be continued…

JOUR 3

Nous avons retrouvé, après une bonne nuit de sommeil, nos élèves ravis de la soirée qu’ils ont passé avec leur famille.

La matinée a été consacrée à la visite du parc de Beaulieu : visite du musée de l’automobile, du manoir de Lord Montagu, des jardins, de l’abbaye et de son cloître. Les élèves ont apprécié le tour du parc en monorail et en ancien bus à impérial.

Dans l’après-midi, nous sommes retournés sur Bournemouth : découverte du front de mer, initiation au cricket. Au regard des très bonnes performances et de la motivation de certains élèves, un kit de cricket nous a été offert dans l’espoir d’ouvrir une section cricket à l’AS (collègues d’EPS, préparez-vous !).

Les élèves ont ensuite retrouvé leur famille d’accueil, pour une seconde soirée britannique.

JOUR 4

C’est avec le soleil que nous avons retrouvé les élèves ce matin, contents de leur soirée en famille. Nous avons pris la route de Bath.

Nous avons commencé par la visite audio-guidée des thermes de Baths. Ensuite, nous avons pique-niqué au pied de la Cathédrale.

Revigorés, nous sommes allés voir le pont couvert de Bath et sa cascade, puis nous sommes montés en direction du Royal Crescent, en passant par Queen Square et the Circus. Nous avons pu profiter des explications de M. Cario, qui a su susciter l’intérêt des élèves en faisant le lien entre Bath et la série/le livre The Bridgerton

Enfin, le moment tant attendu des élèves est arrivé : le temps shopping ! Ils ont eu l’occasion d’arpenter les rues commerçantes et piétonnes de Bath et de pratiquer quelques phrases en anglais….

Dernière soirée en famille ! Il est temps de refaire ses valises…

N.B. Ne vous inquiétez s’il n’y a pas de JOUR 5 dès vendredi soir. Nous ne sommes pas certains de pouvoir nous connecter sur le ferry

JOUR 5

Dernier jour ! Départ pour Portsmouth à 8h00.

Nous avons commencé par la visite du D-Day Museum : exploration de la barge et visite du musée. Après la pause déjeuner sur le front de mer, nous avons ajouté deux sites à notre programme : le fort construit par Henry VIII à Portsmouth Southsea, ainsi que la maison natale de Charles Dickens.

Nous nous sommes ensuite aventurés sur le HMS Victory, navire de l’amiral Nelson, lors de la bataille de Trafalgar. Les élèves ont pu découvrir la vie à bord d’un bâtiment de guerre de la Marine Royale anglaise. Malgré la rénovation du navire, recouvert d’un échafaudage gigantesque, ils ont apprécié la visite et les nombreuses anecdotes

Après un dernier temps shopping, nous avons dîné dans un pub-restaurant et dégusté un plat typique britannique : le fish and chips.

Nous sommes maintenant à bord du ferry en route pour la France…

JOUR 6

Bye ! Bye ! England !

Après une traversée calme, une nuit bien courte et un petit déjeuner bienvenu, nous avons rejoint notre car, direction la Vendée !

Quel calme durant le trajet ! A la pause, les élèves ont reçu une petite collation ainsi que leur diplôme d’initiation au cricket.

Nous arrivons bientôt, dernières photos souvenirs…

Nous félicitons l’ensemble des élèves pour leur attitude exemplaire et leur implication dans toutes les activités.