Comment avons-nous travaillé ?

Tout d’abord, Mme NASR nous a présenté le concours. Elle a aussi présenté la romancière Mme Leila SLIMANI. On a lu l’incipit du roman, on a compris qu’il fallait se baser sur cet extrait pour inventer une histoire. On a travaillé sur le vocabulaire des plantes du jardin de Mathilde. Une fois qu’on a bien compris le texte, on a commencé à réfléchir sur le genre de nouvelle à rédiger. On avait le choix entre la nouvelle policière et fantastique.

On a travaillé en groupes pour proposer un récit et un schéma narratif. Tout le monde s’est mis d’accord sur une nouvelle fantastique. Un groupe a proposé de parler d’Hercule. Mme NASR nous a parlé des grottes d’Hercule, elle nous a montré des images. Toute la classe a adoré le site des grottes et les élèves ont proposés de visiter le Maroc.

Toujours en groupe, on a cherché le sujet de l’histoire, les personnages, les lieux.

Une fois d’accord sur tous les éléments du récit, on a travaillé en binômes : chaque binôme a pris une partie pour la rédiger. Exemple :

1. Décrire le jardin
  2. Décrire les travaux de la pelleteuse
  3. L’oiseau magique
  4. La nuit du miracle
  5. Le tombeau
  6. L’armure et le squelette
  7. Le parchemin
  8. Les grottes d’Hercule
  9. La forêt de Perdicaris
  10. La formule magique

Pour bien rédiger, on devait faire attention à trouver des phrases correctes et de bien ponctuer le récit ;

On a utilisé les mots de liaison, la circonstance pour bien enrichir nos idées

On devait faire attention à l’orthographe des mots, d’éviter les répétitions et de bien conjuguer les verbes.

On devait utiliser un langage soutenu en utilisant des adjectifs, des adverbes et le vocabulaire des sentiments. Des élèves ont fait des dessins.

C’était une belle expérience car on a aimé travailler en groupe et on a beaucoup échangé et surtout on a ri entre nous.