Collège Andre Tiraqueau

Collège – Fontenay Le Comte

Vendée
Sélectionnez une page

JOUR 1:
Ce premier jour d’école ouverte avait pour objet la découverte de la nature côté « terre ».


Lors de la balade en forêt d’avant le moment où l’on mange quand le soleil est au plus haut:

  • nous avons pu observer des grands trucs en bois avec des feuilles:
  • nous avons suivi un stage d’utilisation de l’outil qui permet d’agrandir les objets qui sont loin:
    afin d’étudier des OVNIS, à l’aide de nos dessins qui servent à trouver les noms qu’on ne connait pas:
  • nous nous sommes confrontés ensuite à la rudesse et aux techniques de la chasse:
    aux petites bêtes:et aux plus grosses:

Affamés, nous avons rejoint le collège où nous avons mis en place les tables et les chaises pour pouvoir manger par terre.
Ensuite, des activités récréatives nous ont occupé l’après-midi:

  • « devine quel animal je suis? »:

  • « bouge le pion de ta couleur en répondant aux questions »:
  • « fais-moi une maison » partie 1:

Par ailleurs, ayant gagné en connaissance et en expérience, nous avons même pu débusquer une espèce rare vivant au collège de façon très discrète qui passe d’habitude inaperçue:

Et demain, découverte de la nature côté « mer »…

JOUR 2:
Ce deuxième jour d’école ouverte avait pour objet la découverte de la nature côté « mer ».

Ce jour est un jour d’immersion dans la nature en réalisant un expérience aquatique faisant appel au théorème d’Archimède (« Tout corps plongé dans l’eau… »), à la répartition des masses et à l’équilibre instable.

  • Première étape:
    Les élèves revêtissent les équipements de sécurité et apportent le matériel nécessaire à l’expérience.
     
  • Deuxième étape:
    L’expérience est décrite et expliquée par les spécialistes locaux qui proposent de plus des activités préparatoires à la réussite.
     

     

    Nous voyons sur ces photos la tension sur les visages.

     

  • Troisième étape: Lancement de l’expérience portant le nom de « SURF »
     

     

     

     

    JOUR 3:
    Ce troisième jour d’école ouverte avait pour objet le lien entre la nature et la « ville ».

  • Une partie de la matinée est consacrée à la finalisation des maisons à insectes et des nichoirs qui seront placés dans l’enceinte du collège.
     

     

  • L’autre partie est placée autour de l’étude de la vie et des caractéristiques des abeilles indispensables à la pollinisation de nos plantes.