JOUR 1:
Ce premier jour d’école ouverte avait pour objet la découverte de la nature côté « terre ».
Lors de la balade en forêt d’avant le moment où l’on mange quand le soleil est au plus haut:
- nous avons pu observer des grands trucs en bois avec des feuilles:
- nous avons suivi un stage d’utilisation de l’outil qui permet d’agrandir les objets qui sont loin:
afin d’étudier des OVNIS, à l’aide de nos dessins qui servent à trouver les noms qu’on ne connait pas: - nous nous sommes confrontés ensuite à la rudesse et aux techniques de la chasse:
aux petites bêtes:et aux plus grosses:
Affamés, nous avons rejoint le collège où nous avons mis en place les tables et les chaises pour pouvoir manger par terre.
Ensuite, des activités récréatives nous ont occupé l’après-midi:
- « devine quel animal je suis? »:
- « bouge le pion de ta couleur en répondant aux questions »:
- « fais-moi une maison » partie 1:
Par ailleurs, ayant gagné en connaissance et en expérience, nous avons même pu débusquer une espèce rare vivant au collège de façon très discrète qui passe d’habitude inaperçue:
Et demain, découverte de la nature côté « mer »…
JOUR 2:
Ce deuxième jour d’école ouverte avait pour objet la découverte de la nature côté « mer ».
Ce jour est un jour d’immersion dans la nature en réalisant un expérience aquatique faisant appel au théorème d’Archimède (« Tout corps plongé dans l’eau… »), à la répartition des masses et à l’équilibre instable.
- Première étape:
Les élèves revêtissent les équipements de sécurité et apportent le matériel nécessaire à l’expérience.
- Deuxième étape:
L’expérience est décrite et expliquée par les spécialistes locaux qui proposent de plus des activités préparatoires à la réussite.
Nous voyons sur ces photos la tension sur les visages.
- Troisième étape: Lancement de l’expérience portant le nom de « SURF »
JOUR 3:
Ce troisième jour d’école ouverte avait pour objet le lien entre la nature et la « ville ». - Une partie de la matinée est consacrée à la finalisation des maisons à insectes et des nichoirs qui seront placés dans l’enceinte du collège.
- L’autre partie est placée autour de l’étude de la vie et des caractéristiques des abeilles indispensables à la pollinisation de nos plantes.