Collège Andre Tiraqueau

Collège – Fontenay Le Comte

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Articles sur le harcèlement écrits par les élèves de la classe PEM :

 

Le harcèlement

Qu’est-ce que le harcèlement ?
Lorsqu’une personne est insultée, menacée, battue, bousculée ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle de harcèlement.

Il existe plusieurs formes de harcèlement :
le harcèlement sexuel, moral, physique, téléphonique.

Pour montrer leur supériorité, les harceleurs agressent des personnes moins populaires et plus timides.
Il y a environ 600 000 femmes et 200 000 hommes qui sont victimes de harcèlement sexuel en 2016. Il y a eu aussi 4 762 affaires d’harcèlement moral au travail présentées au tribunal, sans compter les autres qui ne furent pas jugées.

Exemple de témoignage: « Je me suis fait harceler car je suis gros ! On me traitait de bouffeur de Macdo et de bouboule . Cela s’est arrêté quand je suis allé voir la vie scolaire. »

Quand on se fait harceler, il faut en parler à un adulte ou à un copain.Il faut appeler le 3020, numéro gratuit.

Classe Pem, Jules, Tiago, Louis et Théo, 5B.


 

Harcèlement envers les 6ème

Chaque année en France, environ 700 000 élèves de 6ème se font harceler au collège.

Pourquoi se font-ils harceler ?
Certains élèves considèrent que la différence d’un élève à un autre ferait de lui une cible privilégiée. Il y a aussi ceux qui estiment que le choix de la proie est à chercher dans la « vulnérabilité ». Les élèves qui se font les plus harceler sont les élèves timides qui ne peuvent pas se défendre.

Quelles conséquences y a-t-il ?
Les victimes peuvent souffrir de dépression, d’angoisse, de troubles du sommeil allant parfois au suicide.

Que faire si on est victime d’harcèlement ?
Il faut aller vers un adulte et en parler avec lui afin d’arrêter le harcèlement.

Que faire si on est témoin d’harcèlement ?
Aller en parler.

Au même titre que les 6ème, les élèves nés en 2010 se sont fait harceler de façon plus accentuée. Si les élèves de 2010 se sont fait harceler, c’est uniquement à cause de Tiktok où les vidéos anti-2010 étaient nombreuses.

Voici un bel exemple de harcèlement !

Il faut donc toujours en parler car se faire harceler, ce n’est vraiment pas marrant !

Classe Pem, Louis-Méric, Nataïs, Noah.


 

Cyber-harcèlement

Le Cyberharcèlement, c’est une action méchante, qui peut traumatiser à vie. Cela peut blesser des personnes : des blessures irréparables, physiques et psychologiques sur les réseaux sociaux.

Les exemples du cyberharcèlement :
-Harcèlement par réseaux (jeu vidéo, Instagram, Tiktok, Snapchat etc.)
– Insultes, jugements, obligation de faire ce que disent les agresseurs.

SI LA PERSONNE SE SENT MAL ET N’A PERSONNE A QUI EN PARLER, APPELEZ LE : 0800 200 000

EXEMPLE :
En 2012, Nicki Minaj a décidé de quitter Twitter parce qu’elle était littéralement envahie de messages insultants après la sortie de son album. Comme elle l’a dit avant de supprimer son compte : « C’est beaucoup pour une seule personne. Salut et allez bien vous faire f… ». Clair.

Classe Pem, 5B, Naomy, Andrès, Emma et Anastasia.


 

Le sexisme

Livres utilisés et sites Internet consultés.
– «DISCRIMINATIONS, inventaire pour ne plus se taire» d’Emma Strack et Maria Frade. De la Martinière jeunesse, 2018.
– «Les mots pour combattre le sexisme» de Jessie Magana et Alexandre Messager. Syros, 2019.
– www.greelane.com/fr/sciences-humaines/histoire-et-culture/what-is-sexism-3529186/

Définition :
Le sexisme désigne la discrimination fondée sur le sexe ou le genre, ou la conviction que l’homme est supérieur à la femme. Une telle croyance peut être consciente ou inconsciente.

Exemples :
– Une seule femme a reçu la Palme d’or du festival de Cannes en 70 ans.
– Les femmes sont payées 18,6% de moins que les hommes.
– 28% de taches ménagères sont faites par des hommes et 72% par des femmes, qui bien souvent travaillent et s’occupent des enfants.
– Marilyn Monroe et Brigitte Bardot, dans leur jeunesse, étaient blondes et étaient souvent la cible de plaisanteries qui les faisaient apparaître comme naïves et un peu bêtes.

Au collège, nous observons pendant les récréations qu’il n’y a pas beaucoup de filles sur le terrain de sport contrairement aux garçons. Néanmoins, nous constatons également que, contrairement aux idées reçues, il y a autant de garçons et de filles au club couture et au théâtre.

Le sexisme n’est pas jeu.

Margaux Poyvre, Chloé Versmessen et Eddie Vaillant, 5B, Classe PEM.


 

Le handicap

Définition : Le handicap est la limitation des possibilités d’un individu avec son environnement menant à des difficultés psychologiques, intellectuelles, sociales ou physiques.

Il y a 2 types de handicap :
– Le handicap mental qui touche le cerveau
– Le handicap physique qui touche le corps et sa motricité .

Dans le handicap physique on peut mettre :
– une personne aveugle ou mal-voyante,
– une personne avec un membre en moins,
– une personne sourde,
– une personne muette.

Dans le handicap mental, on peut inclure une personne qui a un handicap de naissance, suite à un accident, à cause d’une maladie. Quand on a la jambe cassée, on n’est pas forcément dans le handicap.
Il y a 12 millions de personnes handicapées dans le monde, 1,8 millions de personnes en fauteuil roulant et il y a 207 000 personnes aveugles.

Ce n’est pas parce qu’ on est handicapé que l’on n’a pas le droit de faire du sport. Les handicapés peuvent faire du rugby, de la course, du basket et de l’escrime.

Au collège, par exemple, il y a des élèves qui souffrent d’un handicap : ce sont les ULIS.
Les ULIS n’apprennent pas de la même façon que nous. Les ULIS n’ont pas de classe mais un soutien dans leur scolarité. Les ULIS et les SEGPA ne sont pas pareils car les SEGPA ne sont pas handicapés.

Il ne faut pas harceler les handicapés !

Classe PEM, Chloë, Charline, 5B.


 

Quand les élèves de 5è vont au théâtre : Effet théâtre sur le « Harcèlement »

Toutes les classes de 5ème ont vu un théâtre au collège Andrée Tiraqueau.

Ce spectacle parlait principalement de harcèlement sur toutes ses formes. Celles-ci sont : le sexisme, le racisme, et la discrimination envers les personnes handicapées. Les saynètes étaient jouées par deux comédiens. Les élèves qui y ont été attentifs et ont pu en tirer que le harcèlement a de graves conséquences. Les scènes représentées ont été vraiment réalisées avec un but précis. À chaque scène ses questions, et à chaque question, sa réponse.
Les scènes mises en place étaient vraiment bien expliquées. Le déroulement était simple à partir de vrais événements. Le déroulement était : une scène, des questions. Le spectacle a duré une heure et avait pour objectif de nous faire tirer les leçons des différentes saynètes proposées.

Ainsi, nous ne devons pas faire de différences entre les filles et les garçons. Nous ne devons pas juger les autres en fonction de leur origine, couleur de peau, handicap ou croyance. Il ne faut pas tirer de conclusions hâtives.

Zoé Frétillère-Bac, Zoé Girard, Alexandre Budica, 5B, Classe PEM.


 

Rôle d’un ambassadeur

Le rôle d’un ambassadeur c’est observer si on voit des situations de harcèlement. Si on voit une personne se faire frapper une fois ce n’est pas du harcèlement, mais si on aperçoit une personne se faire frapper plusieurs fois par les mêmes agresseurs, c’est du harcèlement.
Un mot pour décrire le rôle d’un ambassadeur : bienveillance.Tous les élèves peuvent être ambassadeurs, il faute juste faire une formation pour le devenir .

J’ai voulu me présenter en tant qu’ambassadeur, car, l’année dernière, je connaissais une personne qui se faisait harceler et je veux éviter ça . Cette situation m’a touché car j’ai trouvé cela particulièrement injuste !

Tout le monde peut s’engager contre le harcèlement scolaire .

Classe PEM, Nohlan Buron, 5B.