Journée spéciale ce 16 novembre, après un week-end marqué par l’horreur des attentats perpétrés à Paris et Saint Denis.
08h15 : les enseignants, personnels de direction et assistants d’éducation prennent le temps d’ouvrir le dialogue avec les élèves présents dans les classes ou dans les études, afin de permettre à celles et ceux qui le souhaitaient d’exprimer leurs émotions, leur incompréhension ; afin de permettre aux uns et aux autres d’offrir leur lecture des événements, afin de permettre à tous de faire un peu le tri entre les informations confirmées, les rumeurs, et afin d’éviter que ne créent des amalgames ou ne s’installe la haine…
10h15. Des élèves se rassemblent au fond de la cour et s’assoient, bientôt rejoints par d’autres collégiens. Au bout de quelques minutes, ils sont plus d’une centaine à s’être regroupés, sur un mot d’ordre de quelques élèves de 3e. Tous entonnent alors la Marseillaise. Une manière de marquer combien ils ont été révoltés par ce qui s’est passé vendredi soir. Une manière d’affirmer la nécessité de rester groupés, solidaires face à la menace. Chapeau les élèves ! les images sur notre chaine Youtube
12h00 : les élèves et les professeurs dans les classes, les agents, les assistants d’éducation et les élèves au self, les personnels dans les bureaux… se lèvent, se figent et se recueillent, dans le silence, en hommage aux victimes des attentats.