La section Sport-études-Équitation du Collège Tiraqueau de Fontenay-le-Comte fonctionne en partenariat avec le Centre Équestre situé sur la même commune.

Plaquette équitation

Cette section sportive est placée sous l’égide de la Ligue des Pays de la Loire et le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Elle a pour objectif d’assurer le suivi approfondi de la scolarité en parallèle avec une instruction équestre de bon niveau. La coordination pédagogique de la section est assuré par un professeur d’E.P.S du collège.

Un bon niveau sportif est demandé.

Le collège possède un internat pouvant accueillir les élèves intéressés.

Déroulement

L’emploi du temps est aménagé pour la pratique de l’activité sportive tout en assurant un suivi des études par des cours de soutien scolaire.

L’activité équestre est assurée par le club hippique de Fontenay-le-Comte sous la conduite d’un instructeur diplômé d’état.

Le centre Équestre dispose d’infrastructures de qualité (manège, carrières…) et se situe en lisière du massif forestier de Mervent-Vouvant.

L’activité sportive des élèves est répartie par séances de deux heures, les lundi, mardi, jeudi et vendredi et prépare à la compétition.

Un suivi médical accompagne les jeunes des sections sport études durant toute leur scolarité.

L’inscription à l’U.N.S.S. est obligatoire.

Critères d’Admission

• Scolaire: Posséder un bon niveau de culture générale.
  • Sportif: Un bon niveau sportif est demandé. Un test sportif de sélection est effectué.
  • Aptitude: Fournir un certificat médical d’aptitude à la pratique des sports équestres.

• Demande de dossier dès FÉVRIER.
  • Dépôt des candidatures en AVRIL.
  • Test sportifs de sélection: Fin MAI.
  • Inscription définitive au collège DÉBUT JUIN.

Nota:

Les trajets collège-centre équestre sont assurés en bus par le district de Fontenay-le-Comte.