En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique

L'HISTOIRE GEOGRAPHIE ET L'ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE AU COLLEGE

Par LAURENT CARIO, publié le jeudi 22 novembre 2012 09:31 - Mis à jour le dimanche 6 mars 2016 10:21

L’enseignement de l’Histoire, de la Géographie et de l’Enseignement moral et civique est au coeur des préoccupations de notre société.

Au delà de la transmission d’un savoir, ces trois disciplines ont pour vocation de former les élèves à :
- porter un regard critique et construit sur le passé, le présent et les relations humaines,
- acquérir des méthodes pour comprendre le monde qui les entoure,
- posséder des connaissances pour décrypter l’actualité.

L'objectif est de devenir des citoyens conscients de leurs droits, de leurs devoirs, de leur environnement et de la société dans laquelle ils vivent.

En sixième, le nouveau programme porte : en Histoire sur l’antiquité et la construction des civilisations, en Géographie sur Habiter l’espace, en Enseignement moral et civique sur le collégien, l’habitant et l’enfant.

En cinquième, le programme porte : en Histoire sur le Moyen Age et les temps modernes, en Géographie sur l’Humanité et le Développement Durable, en Enseignement moral et civique sur la diversité et l’égalité des êtres humains ainsi que sur la sécurité.

En quatrième, le programme porte : en Histoire sur grands bouleversements en France et en Europe aux XVIII° et XIX° siècles, en Géographie sur la mondialisation, en Enseignement moral et civique sur les libertés et les principes de la justice.

En troisième, le programme porte : en Histoire sur la construction progressive du monde actuel depuis 1914, en Géographie sur la place de la France et de l'Europe dans le monde actuel, en Enseignement moral et civique sur les formes de la citoyenneté dans la Ve République et les acteurs de la paix.

Ces programmes sont réalisés conjointement avec :
- le Socle Commun, les élèves sont amenés à travailler les capacités liées à la maîtrise de la langue française, les usages des technologies de l'information et de la communication, la culture humaniste et les compétences liées à l’autonomie et l’initiative ainsi que sociales et civiques.
- L’Histoire des Arts.
- Les projets de l’établissement : Concours National de la Résistance et de la Déportation, les voyages et les sorties culturelles : Caen, Oradour-sur-Glane, Saintes, Grande Bretagne, Espagne, Pologne...

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Catégories
  • Sixième