En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Les élèves

Par FABIEN VAUTOUR, publié le lundi 16 octobre 2017 09:59 - Mis à jour le jeudi 11 janvier 2018 11:37

DES BESOINS SPECIFIQUES POUR TOUS  avec une mixité forte :

  - Gérer l'hétérogénéité des élèves :

  • Intégrer l'ensemble des élèves du collège à l'enseignement de l'EPS et leur permettre de réussir (élèves avec handicaps notamment)
  • Adopter un enseignement qui donne du sens aux apprentissages pour l'ensemble des élèves (REP, ULIS, classes générales, etc.)
  • Organiser des formes de regroupements différents à chaque niveau variables et « modulables » selon les besoins (dans les exercices, dans les classes...)
  • Porter une attention particulière aux élèves en difficultés en proposant des méthodes de travail différentes (attractives et gratifiantes pour les élèves)
  • favoriser la présence d'élèves issus de ZEP dans les différents projets (SSS, accompagnement éducatif, etc.)

 

  - Éduquer les élèves :

  • Faire respecter les règles de vie quotidienne de l'EPS : règles de sécurité et règles du « vivre ensemble »
  • Impliquer les élèves dans la vie de l'EPS : adhérer à l'AS et participer à des actions pluridisciplinaires
  • Sensibiliser les élèves à leur santé : hygiène au quotidien (alimentation....), prévenir les conduites à risques (attitude responsable et lucide au regard des pratiques sportives)

 

  - Amélioration la communication et la concertation entre les différents acteurs :

  • Améliorer la communication entre les élèves dans des projets interclasses ou interdisciplinaires
  • Améliorer et encourager la concertation des enseignants de l'établissement, du district et du bassin
  • Améliorer les liaisons écoles-collège-lycée en développant prioritairement le suivi des élèves de ZEP
  • Améliorer et encourager la concertation entre l'équipe pédagogique et les intervenants extérieurs notamment dans le cadre de la gestion des SSS

 

Vous trouverez ci-joint les ressources des élèves sur lesquelles nous nous appuyons pour enseigner avec également, quelques réflexions pour les élèves à besoins particuliers.

Pièces jointes