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Bienvenue dans la rubrique EPS !

Par admin tiraqueau, publié le mercredi 10 octobre 2012 09:52 - Mis à jour le mercredi 18 octobre 2017 17:56

 Le projet d'EPS :

         Ce projet permet l'articulation des références aux éléments du socle commun avec les données locales, spécifiques, liées à l'implantation géographique du collège, aux particularités de son organisation et de ses élèves.

Tout en préservant la liberté pédagogique de chaque professeur, il permet de prendre en compte une diversité de déterminants, d'objectifs et de moyens afin de définir des intentions et des buts communs. L'amélioration de la cohérence de l'enseignement de l'EPS en découle.

Cette démarche est réalisée tant sur le plan horizontal (cohérence d'objectifs entre les classes d'un même niveau) et vertical (cohérence des progressions entre les niveaux et donc dans les apprentissages).

L’équipe des enseignants d’EPS

(Cliquez sur les mots)

 

L’Education Physique et Sportive de votre enfant :

Extrait des programmes pour l’EPS :
« …L’EPS développe l’accès à un riche champ de pratiques, à forte implication culturelle
et sociale, importantes dans le développement de la vie personnelle et collective de
l’individu.

Tout au long de la scolarité, l’EPS a pour finalité de former un citoyen lucide,
autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble. Elle
amène les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé.
Elle assure l’inclusion, dans la classe, des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en
situation de handicap. L’EPS initie au plaisir de la pratique sportive.


L’EPS répond aux enjeux de formation du socle commun en permettant à tous les élèves,
filles et garçons ensemble et à égalité, a fortiori les plus éloignés de la pratique physique et
sportive, de construire cinq compétences travaillées en continuité durant les différents cycles :
»» Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps.
»» S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils.
»» Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités.
»» Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière.
»» S’approprier une culture physique sportive et artistique.


Pour développer ces compétences générales, l’EPS propose à tous les élèves, de l’école
au collège, un parcours de formation constitué de quatre champs d’apprentissage
complémentaires :
»» Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée.
»» Adapter ses déplacements à des environnements variés.
»» S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique.
»» Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel.… ».

Pièces jointes