En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Anglais

Anglais : Welcome to the English speaking classrooms !

Par admin tiraqueau, publié le mercredi 10 octobre 2012 09:50 - Mis à jour le mercredi 11 octobre 2017 15:06

Welcome everyone !

 

 

 

 

 

 

Présentation de la matière "anglais" au collège.

 

I - Les programmes:

Pour commencer, il faut savoir que le programme de langues vivantes a été élaboré à partir du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Il introduit une échelle de niveaux de compétences en langues (du niveau A1 au niveau C2) - Cf. pièce jointe "grille de référence du CECRL".

Au collège André Tiraqueau, tous les élèves commencent l'anglais dès la 6°.

L'année de 6° a pour premier objectif d'achever la validation du niveau A1 et d'entamer le chemin pour atteindre le niveau A2 en fin de 5°. Le niveau A2 est le niveau minimal requis en fin de 3°pour l'obtention du brevet. Toutefois, les années de 4° et de 3° sont consacrées à dépasser ce niveau pour viser le niveau B1, généralement atteint en fin de 2nde.

Voici les différentes compétences travaillées en anglais au collège:

- la Compréhension de l'Oral (écouter)

- la Compréhension de l'Ecrit (lire)

- l' Expression Orale en Continu (parler)

- l'Expression orale en Interaction (prendre part à une conversation)

- l'Expression écrite (écrire)

 

La réforme mise en place à la rentrée 2016

L'apprentissage des élèves est découpé en cycles.

- En 6°, les élèves finissent le cycle 3 qu'ils ont entamé en CM1: c'est la raison pour laquelle il a été décidé d'arrêter l'évaluation par les notes et d'évaluer par compétence, comme c'est le cas en primaire. Aux cinq compétences évoquées ci-dessus, se rajoutera l'évaluation des connaissances (lexicales, grammaticales) et l'évaluation du travail de groupe effectué avec les îlots. Les résultats de ces évaluations sont consultables sur "sacoche" (vous pouvez y accéder directement à travers votre compte e-lyco).

- Le cycle 4 commence au début de la 5° et s'achève en fin de 3°. L'évaluation notée est maintenue et est accompagnée de l'évaluation par compétence ainsi que d'échelles descriptives.

Le collège a décidé de maintenir les classes bilangues anglais-allemand et de permettre aux élèves qui le souhaitent de suivre l'option "Langue et Culture Etrangère (L.C.E.)" dès la 5°, pendant deux heures chaque semaine.

 

II - Pourquoi apprendre l'anglais?

  • Importance de l'anglais dans le monde

L'anglais a un statut de langue officielle ou de langue spéciale, utilisée dans l'administration, le tourisme ou les échanges internationaux.

C'est la seconde langue la plus parlée dans le monde après le chinois / mandarin.

450 millions de personnes parlent l'anglais comme langue maternelle et sont répartis en sept pays: les Etats Unis d'Amérique, le Royaume Uni, l'Irlande, le Canada, l'Australie, la Nouvelle Zélande et l'Afrique du Sud. On peut rajouter les Phillippines qui utilisent l'anglais comme langue officielle.

  • Apprendre l'anglais signifie ..

- communiquer avec des peuples aux cultures variées.

- découvrir la géographie, la richesse et la diversité de la culture de pays aux quatre coins du monde.

  • Les avantages

- L'anglais est utile en particulier à ceux qui se destinent aux métiers de journaliste, d'ingénieur industriel ou commercial et à ceux qui s'intéressent aux relations publiques, au tourisme, aux professions à caractère social entre autres, aux métiers de l'export international, à ceux du marketing, de la communication ou des administrations.
Qu'on le veuille ou non, nous allons vers la mondialisation et l'anglais est donc essentiel.

-Avec l'anglais et l'espagnol, on peut se faire comprendre quasiment partout dans le monde.

 

 

III - La pédagogie pratiquée au collège André Tiraqueau

  • Les horaires

                6°                                               - 4h par semaine

                5° / 4° / 3°                                - 3h par semaine

                5°- LCE - en option                - 2h par semaine

 

Les classes de SEGPA (6° / 5° / 4° / 3°) ont le même nombre d'heures d'anglais par semaine que les autres élèves. Ils bénéficient cependant d'un enseignement adapté.

La plupart des élèves d'U.L.I.S. ont aussi une heure d'anglais par semaine, s'il ne sont pas en inclusion dans d'autres cours.

 

  • Les enseignants

Quatre enseignants à temps plein et un enseignant à temps partagé avec le collège de Saint Hilaire des Loges.

Chaque année, un assistant de langue originaire du Royaume Uni ou des Etats Unis ou du Canada vient travailler les compétences orales avec nos élèves. Il est en service partagé entre Tiraqueau et Viète, à hauteur de 6h hebdomadaires dans chaque établissement. Si les niveaux de 4° et de 3° sont privilégiés, les autres niveaux ont aussi l'occasion de profiter de son intervention.

 

  • Les manuels utilisés

               En 6° et 5°:       "Bloggers"

               En 4°, 3°:          "New Spring"

Ces manuels sont une référence pour les élèves, un outil de travail utile à la maison pour retravailler les leçons, les activités ou exercices faits en classe.

Les enseignants utilisent aussi d'autres outils que le manuel pour construire leurs cours tels des documents authentiques, des vidéos, des documents Internet, etc. afin de rendre leurs cours plus vivants et plus proche de l'actualité.

 

  • Les îlots bonifiés

Depuis tquatre ans, les professeurs de langue du collège ont décidé de travailler en îlots. Les tables, au lieu d'être en rangées, sont rassemblées pour que quatre élèves puissent s'y installer, formant ainsi un îlot.

L'objectif est de faire travailler les élèves en groupe, qu'il y ait des échanges entre eux, de l'entre-aide. Le but est de donner confiance à des élèves qui n'osaient pas prendre la parole de peur de se tromper: les membres du groupe encouragent,  rassurent sur la réponse, aident à formuler la réponse, etc. L'ensemble du groupe est actif en classe et chaque membre apporte sa contribution (moyen de se valoriser).

Bien évidemment, une part de travail individuel est requise avant la mise en commun afin que chacun teste ses capacités.

Pour plus de détails sur le fonctionnement des îlots, et surtout sur les "bonifications", le règlement distribué à chaque élève est disponible en pièce jointe (Un document pour les classes avec notes et un document pour les classes sans notes sont disponibles).

 

IV - Des événements divers organisés au collège André Tiraqueau

- "The Big Challenge" (prochaine édition le mardi 15 mai 2018):

C'est un concours organisé tous les ans au sein de l'établissement au début du mois de mai. Il est ouvert à tous les élèves, sauf les élèves anglophones et les élèves de SEGPA (qui n'ont pas de questionnaire adapté à leur niveau).

Tous les 6° y sont inscrits afin de leur faire découvrir le concours. Le FSE prends en charge les frais d'inscription. Quant aux 5°, 4° et 3°, l'inscription est sur la base du volontariat: une participation de 0,50 € est demandée pour chaque élève inscrit, le FSE prenant le restant des frais à sa charge.

Chaque niveau a un questionnaire présenté sous forme de QCM. L'épreuve dure 45 minutes.

Lors des résultats, on reçoit le classement: il y a un classement par niveau au sein de l'établissement, un classement départemental, ainsi qu'un classement national. Un tel concours permet aux élèves de se situer par rapports aux autres élèves de son niveau.

Chaque participant est récompensé et reçoit au minimum un diplôme attestant de sa participation et d'un petit lot. Pour les élèves les mieux classés, il y a en plus des posters, des T-shirts, des livres en anglais, des dictionnaires, des DVDs, des drapeaux, des crayons, des agendas, ... Quand un élève est classé dans les trois premiers du département, il reçoit une coupe et un diplôme particulier ainsi que des lots supplémentaires: depuis deux ans, nous avons eu la joie de récompensé un de nos élèves !

N'hésitez pas à aller sur notre blog pour lire l'article et voir les photos de remise des récompenses du "Big Challenge 2017"!

Vous pouvez aussi consulter le site internet du "Big Challenge": http://www.thebigchallenge.com/fr/

Les élèves peuvent s'y connecter à n'importe quel moment de l'année: des jeux et des applications gratuites sont disponibles et permettent de s'entrainer au concours .. et progresser ainsi en anglais ... tout en s'amusant !

 

Pièces jointes