Ginette Kolinka

Par JULIE GAUDIN, publié le mercredi 31 janvier 2018 15:47 - Mis à jour le mercredi 31 janvier 2018 19:00
640.jpg
Après s'être murée dans le silence pendant des années, Ginette Kolinka est devenue la plus active "passeuse de mémoire" de la Shoah.

Ginette Kolinka du haut de ses 93 ans est venue transmettre sa mémoire, son témoignage auprès de tous nos élèves de 3e et de 4e de l'atelier Pologne.

Ginette Kolinka avait 19 ans quand elle a été déportée au camp d'Auschwitz-Birkenau, près de Cracovie en Pologne. Elle était juive non pratiquante. Sa famille avait été dénoncée alors qu'elle était réfugiée à Avignon. A leur arrivée en avril 1944, son père qui avait 61 ans et son petit frère de 12 ans ont été immédiatement envoyés vers la chambre à gaz.

Ginette Kolinka, matricule 78599, fait partie des quelques survivants encore en vie qui sillonnent la France pour que nous n'oublions jamais l'horreur humaine. Elle raconte inlassablement aux élèves son histoire, sa déportation, "son enfer" à Auschwitz-Birkenau afin que cette jeune génération devienne sa mémoire.

L'équipe d'Histoire-Géographie